Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retournement du compost au collège Pierre de Ronsard

Retournement du compost au Collège Pierre de Ronsard

Cela fait maintenant 6 mois que le collège Pierre de Ronsard, à Poitiers, s'est lancé avec notre accompagnement, dans le compostage de la totalité de ses déchets alimentaires : déchets de préparations et restes de repas. La production de déchets alimentaires est estimée à 12 T à l'année... Ce qui représente un bon volume à composter !

Le défi a été relevé et est même d'une grande réussite car aujourd'hui la totalité des matières organiques est compostée sans nuisances majeures, l'organisation a été trouvée et le poids de leurs poubelles d'ordures ménagères a considérablement diminué !
Depuis Février, nous avons réalisé 2 retournements des deux bacs d'apport à chaque fois. Lors du 2e retournement, il a fallu vider au préalable les deux bacs de maturation afin de faire de la place pour accueillir les matières organiques des bacs d'apport.
Quelques équilibres sont encore à trouver, notamment concernant le degré d'humidité / sécheresse du compost, mais les matières sont en quasi totalité décomposées au bout des 3 mois de remplissage des bacs.

Le dernier retournement a été réalisé juste avant les vacances d'été, le compost va alors pouvoir continuer tranquillement sa décomposition et la pratique va reprendre de plus belle dès la rentrée de septembre !

Le retournement, c'est également l'occasion de récupérer les éventuels couverts / coupelles
qui sont partis dans la poubelle accidentellement !!

You are here