Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retournement du compost à la cuisine centrale de Migné

Installation d'un second bac et retournement

Il était temps de transvaser la matière dans un nouveau bac à la cuisine centrale de Migné ce mardi ! En effet, le bac d'apport était presque plein suite aux 2 mois d'apport des déchets de préparation de repas. Environ 170kg de biodéchets ont été apportés depuis le début du test de compostage. La grande majorité a déjà bien entamé la phase de décomposition et, grâce aux apports de broyat de végétaux, on ne distingue presque pas les biodéchets.

L'équipe de cuisine est très motivée et s'implique à tour de rôle dans la pratique du compostage et les agents des espaces verts réalisent les manipulations tels que les retournements.

La pratique du compostage s'installe fortement à Migné-Auxances, avec la participation de la cuisine centrale en plus des deux écoles Robert Desnos et Victor Shoelcher !

Retournement du compost aux écoles de Migné Auxances

Installation du second bac et retournement

Malgré la pluie, nous sommes allés sur les sites de compostage de l'école Robert Desnos et l'école Victor Schoelcher pour retrouver les agents du service des espaces verts afin de réaliser les retournements. Le personnel de cuisine est toujours très motivé pour la pratique du compostage ! Les enfants accompagnent les agents tous les midis pour apporter les déchets alimentaires dans le bac d'apport et recouvrir d'un peu de broyat de végétaux.

La décomposition se passe bien et, pour les deux écoles, le compost mûr sera à destination des potagers éducatifs d'ici quelques mois !

Retournement du compost à la MAS des Pastels

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

En présence de toute l'équipe de la MAS Pastels ainsi que de la chargée de mission prévention des déchets de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, nous sommes retournés sur le site de compostage de l'établissement !

Après les deux premiers mois de compostage, le bac est rempli à la moitié. Les déchets sont surtout liquides, ce qui rend la gestion plus compliquée ! Un bon brassage régulier, après avoir étalé les biodéchets dans le composteur en recouvrant de broyat de végétaux, est nécessaire.
Le retournement permet de rétablir l'équilibre du compost. En effet, il homogénéise les endroits du compost qui sont plutôt secs et d'autres plutôt humides ainsi que les matières déjà décomposées, et celles encore fraîches.

Les agents ont intégré la pratique du compostage dans leur rythme de travail, bientôt la totalité des biodéchets terminera dans le composteur !

Ça composte toujours dans les collèges des Deux-Sèvres !

Retour aux collèges des Deux-Sèvres

Nous avons profité de cette fin d'année 2017 pour réaliser à nouveau un suivi technique des composteurs dans les 4 collèges suivants :

- le Collège Marie de la Tour d'Auvergne, à Thouars
- le Collège Marchioux, à Parthenay
- le Collège Roger Thabault, à Mazières-en-Gâtine
- et l'EREA Françoise Dolto (Etablissement Régional et Lycée d'Enseignement Adapté), à Saint-Aubin-le-Cloud

Le bilan de ces visites montre que la plupart de ces établissements poursuivent la pratique du compostage !
Certains se sont très bien appropriés la pratique du compostage en l'intégrant dans l'ensemble de leurs tâches journalières, d'autres ont rencontré quelques difficultés mais ont su réagir en conséquences. Un des établissements a été face à certaines problématiques et a donc arrêté de composter. Cependant, nous sommes entrain d'organiser un accompagnement afin de permettre le redémarrage du compostage en douceur !
Le suivi de ce genre de projet est primordial pour son bon déroulé et assurer sa pérennité. La motivation des agents est d'autant plus forte s'ils sont suivis et conseillés lorsqu'ils en rencontrent le besoin.

Le collège Roger Thabault a déjà pu récupérer du compost mûr, prêt à être utilisé ! Les pieds des arbres et haies vont pouvoir être amendés pour l'hiver ! C'est pareil pour le collège Marchioux qui va pouvoir mettre du compost aux pieds de ses noisetiers et du potager.. En prévision pour un éventuel potager éducatif au printemps prochain..

Ces projets sont suivis et accompagnés notamment grâce au partenariat avec le Conseil Général des Deux-Sèvres.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La SERD s'est déroulée du 18 au 26 novembre 2017

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Compost'âge était donc présent sur divers événements se déroulant sur Poitiers pendant cette semaine spéciale pour animer sur le compostage, la faune du sol et le projet du Broyat du Poitou.

- Le Salon Respire la Vie, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre

- Animation au futuroscope dans les locaux du conseil général de la vienne
Animation financée par le CG86.

- Animation à Jardiland du Grand Large, à Poitiers
Animation financée par Grand Poitiers

Page 1 sur 13

You are here