Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retournement du compost au collège Pierre de Ronsard

Retournement du compost au Collège Pierre de Ronsard

Cela fait maintenant 6 mois que le collège Pierre de Ronsard, à Poitiers, s'est lancé avec notre accompagnement, dans le compostage de la totalité de ses déchets alimentaires : déchets de préparations et restes de repas. La production de déchets alimentaires est estimée à 12 T à l'année... Ce qui représente un bon volume à composter !

Le défi a été relevé et est même d'une grande réussite car aujourd'hui la totalité des matières organiques est compostée sans nuisances majeures, l'organisation a été trouvée et le poids de leurs poubelles d'ordures ménagères a considérablement diminué !
Depuis Février, nous avons réalisé 2 retournements des deux bacs d'apport à chaque fois. Lors du 2e retournement, il a fallu vider au préalable les deux bacs de maturation afin de faire de la place pour accueillir les matières organiques des bacs d'apport.
Quelques équilibres sont encore à trouver, notamment concernant le degré d'humidité / sécheresse du compost, mais les matières sont en quasi totalité décomposées au bout des 3 mois de remplissage des bacs.

Le dernier retournement a été réalisé juste avant les vacances d'été, le compost va alors pouvoir continuer tranquillement sa décomposition et la pratique va reprendre de plus belle dès la rentrée de septembre !

Le retournement, c'est également l'occasion de récupérer les éventuels couverts / coupelles
qui sont partis dans la poubelle accidentellement !!

Visite au restaurant scolaire de Biard

Visite sur le site de compostage du restaurant scolaire de Biard

Le test, accompagné par Compost'Âge grâce au partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Grand Poitiers, s'est déroulé sur la 1ere moitié de l'année 2017 et s'est conclu par une réussite. La gestion du compost se passe bien et les tâches sont réparties entre les différents agents de cuisine et d'espaces verts.

La quantité de déchets de préparation de repas est faible, entraînant de petites quantités de matières compostées. Mais la volonté de la commune de Biard ainsi que des agents intervenant sur le restaurant scolaire, est d'augmenter les volumes compostés à 100% des déchets organiques produits ! C'est-à-dire que nous allons réaliser un accompagnement supplémentaire et plus poussé afin d'intégrer également les déchets de restes de repas dans le composteur !

Retournement du compost à l'école de Marsilly

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

A l’école de Marsilly, les équipes sont motivées ! Le 1er composteur, installé en mai, a été doublé juste avant les vacances d’été avec un nouveau bac. C’est avec l’ensemble de l’équipe, composée des différents services (direction, cuisine, mairie et espaces verts), que nous avons effectué le retournement du compost ! Cette manipulation, en plus d’aérer le compost et de constater sa bonne décomposition, a permis une grande variété d’échanges autour du compostage mais également du potager et de la nature.

Nous avons pu, en effet, observer les différents légumes cultivés par les enfants de l’école ainsi que les hirondelles installées dans les nids au dessus des classes !

Un article est paru dans le journal concernant la démarche !

Retournement du compost à l'école d'Angoulins

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Pour continuer dans la série des écoles que nous accompagnons dans la mise en place du compostage, en partenariat avec la Communauté de Communes de La Rochelle, nous sommes allé installer un second composteur à l’école de Lagord !

C’est en compagnie du cuisinier de l’école et du responsable service enfance que nous avons transféré le compost du bac d’apport au bac de maturation nouvellement installé.

Les déchets de préparation de repas ne sont pas très conséquents, le composteur ne se rempli pas vite mais la gestion du composteur par l’équipe se passe bien, et ça commence à ressembler à du bon compost !

Le test de compostage se poursuit même pendant l’été, car c’est les jeunes du centre de vacances qui prennent le relais pour manger à la cantine ! L’équipe sera donc bien entraînée au compostage pour la rentrée des classes ! Le composteur va être déplacé début septembre dans le jardin éducatif afin que le compost soit plus directement accessible.

Retournement du compost à l'école de Lagord

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Le 1er composteur ayant été installé en mai, nous avons installé un 2e bac de compostage juste avant les grandes vacances scolaires afin d’effectuer le retournement de toute la matière apportée ces deux derniers mois !

Les déchets alimentaires compostés durant cette période se sont bien décomposés et le compostage est suivi de près par un adulte référent, accompagnés par les enfants. Ces derniers sont très motivés pour déposer les déchets alimentaires chaque jour et brasser le compost régulièrement !

Le compost retourné dans son bac de maturation va avoir tout l’été pour se décomposer tranquillement et la pratique du compostage va reprendre à partir de la rentrée de septembre.

Page 1 sur 12

You are here