Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Démarrage du compostage à la MAS des Pastels

Installation du premier composteur

On continue dans la liste des structures de l'ATASH (Association pour le Travail, l'Accueil et les Soins des personnes Handicapées et âgées ) qui se mettent au compostage, en débutant le test de compostage autonome sur le site de la Maison d'Accueil Spécialisé les Pastels, à Saint Just-Luzac. Cet accompagnement est réalisable grâce à notre partenariat avec la Communauté de Communes du Bassin de Marennes.
C'est en compagnie d'une partie de l'équipe des aides-soignants et des agents techniques qu'a été installé le premier composteur, sur une aire de compostage très bien préparée par l'agent technique. Même un bac pour accueillir le broyat de végétaux a été construit avec soin! Cet établissement, qui regroupe une quarantaine de résidents peut alors commencer le tri et le compostage d'une partie de ses déchets de restes de repas.

Le lieu est idéal car un grand nombre d'arbres, de haies et de plantations sont présents et pourront accueillir le compost mûr à leur pied (au bout de 9mois - 1an). Les tailles des arbres seront broyées et serviront comme apport de carbone dans le composteur !

Le village des Alternatives

Le village des Alternatives était organisé par l'association Alternatiba, à Poitiers, au Parc de Blossac, ce week-end du 23 - 24 septembre 2017. Un grand nombre d'exposants étaient présents à cet événement, de tous les domaines : énergie, habitat, biodiversité, parentalité, multimédia, santé, économie sociale et solidaire,...
Le week-end a été une réussite au vue du nombre impressionnant de personnes qui se sont baladés, attardés aux stands, qui se sont intéressés et qui ont échangé avec les exposants. Et le soleil était au rendez-vous !

L'équipe de compostage était présente

Avec l'aide non négligeable de quelques uns de nos adhérents bénévoles.
L'exposition de photos des p'tites bêtes était de sortie et a beaucoup attiré l'attention !
De même que le Safari Compost a passionné un grand nombre d'enfants, mais aussi les adultes !

Et le projet Broyat et tout ce qui va avec a trouvé un succès auprès d'un grand nombre de personnes...


Le week-end a été riche en échanges et en rencontres pour nous !

En plus de nos animations, nous avons collecté l'ensemble des déchets alimentaires produits sur le week-end ! Autant du côté des exposants tels que les maraîchers, les restaurateurs, que du côté de la restauration pour les bénévoles et passants. En tout, environ 700kg de déchets alimentaires ont été récupérés dans notre composteur (collectés par les bénévoles de l'événement dans nos seaux).

Nous avons rapporté toute cette matière sur notre site, à Ligugé, et c'est actuellement en pleine décomposition par nos amies les p'tites bêtes du sol ! Elles sont en plein travail, la température monte jusqu'à 60° !

Merci à nos bénévoles qui nous ont aidé à animer sur le week-end,
Merci à Alternatiba pour ce bel événement,
Et merci à toutes les personnes qui se sont intéressées de près ou de loin à nos projets !

Fin de saison pour le Centre du Moulin

Dernier retournement au Centre du Moulin de La Côte

Après un accompagnement de 6 mois pour la mise en place du compostage de la totalité des biodéchets de ce centre de vacances, situé au Château d'Oléron, nous avons effectué le dernier retournement de compost de cette année 2017.

Grâce au partenariat avec la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron, de l'accompagnement de Compost'Âge et surtout grâce à la motivation des agents du site, le compostage des biodéchets est une réussite !

Environ 8T de biodéchets sont produits par an par la cantine du centre, et valorisés maintenant en compost. Les habitudes sont prises et les agents n'imaginent même pas revenir en arrière, la pratique a été intégrée dans le fonctionnement de l'établissement.

Lors du retournement en ce début de septembre, le compost était occupé par un grand nombre de cloportes et de glomérys : petits organismes du sol acteurs de la décomposition ! Toute la matière du bac d'apport a été transférée dans le bac de maturation et va maintenant reposer jusqu'au mois de mars 2018, lorsque va reprendre l'activité du centre. Les matières vont alors avoir tout le loisir de se décomposer à leur guise et seront prêtes pour amender le sol du centre de vacances.

Retournement du compost à l'EHPAD du Louvois

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Voilà deux mois que le compostage a débuté à l'EHPAD du Louvois, à Bourcefranc-le-Chapus. Les agents de cuisine trient une partie des déchets alimentaires provenant des restes de repas des résidents et les déposent dans le composteur, qui est brassé par l'agent technique.


En transférant le compost du premier bac au second bac, nous avons pu observer une très bonne décomposition de la matière ! Des larves de cétoine dorés étaient présentes en nombre. Ces grands décomposeurs sont un signe de la bonne qualité du compost en formation.

Le test se poursuit pour encore deux mois, en augmentant les quantités apportées aux composteurs (2 seaux au lieu d'un). De cette manière, la quasi totalité des déchets alimentaires sera compostée ! Une bonne manière de se rendre compte de ce que le compostage va donner lorsque 100% des déchets alimentaires seront compostés ! Et cela ne saurait tarder ...

Le retournement s'est réalisé en compagnie du chargé de communication de la Communauté de Commune de Marennes,
qui réalise un article sur l'ensemble des actions concernant la réduction des déchets sur le territoire.
Était présent également l'agent technique de la MAS Les Pastels.
En effet, cet établissement va débuter le test de compostage début du mois d'octobre.

Lettre d'information

 

Lettre d'information

Septembre 2017


Ça y est, c'est la rentrée !
La bonne nouvelle, c’est que l'activité de Compost'Âge redémarre sur les chapeaux de roue!

En effet, le projet broyat s'amplifie !
Durant l'été, l'activité d'élagage était faible, ce n'est pas la saison idéale pour le broyage des feuillus. Les livraisons de broyat ont donc connu une petite pause estivale... Cependant, le partenariat est toujours d'actualité avec notre paysagiste, et la saison d'automne arrive, amenant une reprise que l'on espère rapide pour vous fournir le broyat tant attendu ! Nous continuerons à tenir régulièrement les permanences de distribution de broyat (voir ci-dessous).

"LA" nouvelle de l'été, c'est que nous avons reçu un financement de la Fondation de France afin de développer ce "projet broyat" ! Cela va nous permettre, avec votre aide, de mieux structurer le projet, de créer des outils adaptés et de contacter d'autres paysagistes afin de répondre au mieux à vos demandes.

Le "projet broyat" c'est aussi une porte d'entrée pour de nouveaux adhérents et donc de nouveaux bénévoles ! Pour faire vivre l'association et ses projets, elle a besoin de vous ! C'est pourquoi, des appels à bénévoles vous seront régulièrement relayés pour participer aux actions de l'association.

Vous n'êtes pas encore adhérent ? Inscrivez-vous vite ici !



Vendredi 15 septembre 2017 :
Inauguration de l'Effet Bocal, Place Montmidi, à Poitiers, à partir de 19h.

L'équipe de Compost’Âge sera présente afin de proposer des animations sur le compostage et la faune du sol et également d'informer sur le "projet broyat".

Nous recherchons des bénévoles afin de tenir avec nous le stand d’animations dans la soirée.

Si vous souhaitez participer, indiquez-le nous sur le framadate !


Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 :

Village Alternatiba, au parc de Blossac, Poitiers.

Compost’Âge y sera le samedi et le dimanche, afin de proposer ses animations (sensibilisation sur le compostage, la faune du sol et le "projet broyat").

Nous recherchons des bénévoles afin de tenir avec nous le stand d’animations sur une ou plusieurs plages horaires dans le week-end.

Si vous souhaitez participer, indiquez-le nous sur le framadate!


Samedi 7 octobre 2017 :

Chantier participatif aux Usines Nouvelles, à Ligugé, de 10h à 12h.

L’objectif est de construire un enclos en bois pour le stockage du broyat de végétaux sur notre site.

N'hésitez pas à ramener des outils (scie, clous, visseuse, ...)

Tout cela, bien sûr, avec à disposition du café, du thé / tisane, et des petits gâteaux !
Merci de nous indiquer sur le framadate si vous souhaitez participer.


Création d'un groupe de travail

Une réflexion est à mener sur les outils qui vous seront distribués dans le cadre du "projet broyat" (guide des différentes utilisations du broyat, affiches, agendas des permanences,...).

Si vous êtes intéressé pour participer à ce groupe de travail, faites le nous savoir en nous écrivant à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .



L'automne arrive et l'activité d'élagage reprend !

Vous souhaitez des petites quantités de broyat de végétaux ?
Les permanences de distribution de broyat sont là pour ça ! Venez avec votre remorque, vos sacs, vos seaux, entre 10h et 12h aux dates indiquées ci-dessous. En plus de récupérer du broyat, ces temps sont aussi l'occasion d'échanger ensemble sur le compostage mais également sur le jardin / potager, l'environnement et tout autre sujet !

Nous vous attendons aux Usines Nouvelles, sur notre lieu de compostage, à Ligugé.

Ne loupez pas les prochaines dates :
- 7 octobre
- 4 novembre
- 3 m
ars

Si vous souhaitez être livrés à domicile (quantité minimale : 6m3), inscrivez-vous sur ce formulaire. Notre partenaire paysagiste viendra vous livrer.

Livraisons et distributions de broyat réservées aux adhérents!


Pensez à partager avec nous vos photos montrant l'utilisation du broyat chez vous !



Dans le cadre d'un financement par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociales (DRDJSCS), nous réalisons des formations "Relais composteur". Celles-ci vont vous permettre d'acquérir les bases du compostage.
Pour plus d'informations, se référer à la fiche ADEME.

N'hésitez pas à vous inscrire à une de ces dates :
- 28 octobre
- 18 novembre

Cette formation est gratuite et ouverte à tout bénévole associatif et limitée à un nombre de 12 places.

Elle se déroulera aux Usines Nouvelles, à Ligugé, de 9h à 17h.



 

Réservez dès à présent votre jeudi 29 mars 2018,
jour de notre Assemblée Générale qui se tiendra à partir de 18h30.
Tous les adhérents et personnes intéressées seront les bienvenues.

C'est l'occasion d'être informés de l'ensemble des actions que nous avons menées sur la dernière année et de tous les projets que nous voulons mettre en place pour la prochaine !

L'AG sera conclue par un moment convivial autour d'un apéro partagé entre tous.




Page 1 sur 12

You are here