Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retournement du compost à la Cuisine Centrale de Naintré

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Entre deux gouttes, et avec l'aide des agents techniques de Naintré, nous avons déplacé le composteur déjà présent pour le mettre à un endroit plus adéquat (nous avions déterminé le premier emplacement sur une sortie d'arroseur automatique...!)

Une fois cette tâche réalisée, nous avons monté le deuxième composteur et transvasé toute la matière dans ce dernier.
L'étape du retournement est très importante afin d'aérer la matière et ainsi, de relancer la décomposition !
Nous avons pu observer un compost très bien décomposé, il ne reste plus que quelques mois et la ville pourra l'utiliser pour toutes les plantations !

Ce projet que nous accompagnons est en partenariat avec la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et la ville de Naintré. L'équipe de la cuisine centrale est très motivée par la pratique du compostage et le travail en équipe avec les agents des espaces verts de la ville fonctionne !

Retournement du compost à l'école Beauregard

Installation du deuxième composteur et retournement du compost

Le compostage est lancé depuis quelques mois déjà sur l'école de Beauregard, à La Rochelle.
Ce projet, en partenariat avec la Ville de La Rochelle, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et Compost'Âge, est maintenant bien organisé.

En compagnie de l'équipe des animateurs de la pause méridienne, nous avons installé le second composteur et transféré toute la matière en décomposition d'un bac à l'autre. Grâce à l'aide précieuse des élèves qui déposent chaque midi les biodéchets, avec les animateurs, le compost est de très bonne qualité ! Il est bien décomposé et va donner, d'ici quelques mois, un terreau très bon pour les plantes au sein de l'école !

La Ruche à Idées

Des animations compostage à La Ruche à Idées !

Nous étions présents et plein d'énergie lors de la journée EUDES (Éducation à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire) organisée par l'Enseignement Catholique du Poitou-Charente à Niort.

Une multitude d'enseignant(e)s et autre public étaient sur place, allant du stand "livres d'éducation à l'environnement" au stand de jeux de société, en passant par le stand des yourtes, sans oublier le stand de Compost'Âge !

Le Safari Compost était de sortie, avec l'ensemble des loupes  et microscopes disponibles pour observer au mieux les p'tites bêtes du compost. L'exposition de photos attire l'œil des passants et permet d'engager de bonnes discussions, notamment concernant la gestion des biodéchets de leurs établissements scolaires.

Dans beaucoup des établissements scolaires, c'est facile et valorisant de composter ses biodéchets. Il suffit d'un petit bout de terrain et d'une équipe motivée ! En plus, cela donne l'opportunité de créer un projet pédagogique très intéressant et concret en intégrant les enfants à la pratique du compostage !

La journée s'est terminée avec un carnet bien fourni en nouveaux contacts et l'estomac bien rempli des p'tits fours de fin de journée ... !!

Démarrage du compostage à l'école Georges Brassens

Ça composte aussi à l'école élémentaire Georges Brassens !

L'école avait déjà construit le projet avec la ville, il ne manquait qu'un petit coup de pouce de notre part ainsi que de Grand Poitiers afin de lancer le compostage dans cette école.

L'équipe pédagogique est très motivée et les enfants sont volontaires ! Ce sont donc ces derniers, avec l'aide d'un enseignant chaque jour, qui vont déposer les restes de repas dans le composteur, et les recouvrent d'une couche de broyat.
Le retournement du compost d'un bac à l'autre et la récupération du compost vont être opéré par les équipes de la ville.

D'ici quelques semaines, on pourra déjà y observer une multitude de p'tites bêtes !

Inauguration résidence de l'Aqueduc à La Rochelle

Une petite photo de ce moment convivial autour des composteurs.

Nous avons à nouveau échangé sur le fonctionnement de l'aire de compostage et observé l'exposition sur les "Petites bêtes du compost".
Un nouveau résident s'est fait connaître et souhaite participer activement à la gestion des composteurs.
Nous avons pris ses contacts pour lui proposer la formation de Relais-composteur.
Avec 3 référents identifiés, le site va être correctement géré.
Bon courage à vous !!!

Page 4 sur 12

You are here