Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Installation de composteur au Collège du Sacré Coeur

Début du test de compostage autonome : installation du premier composteur

Pour cette fin de mois d'Août, c'est à Bonneuil Matour, à l'école Sacré Coeur que nous avons installé un composteur.
L'équipe au complet a été formée au fonctionnement de cet objet... qui va permettre de valoriser les déchets de la cantine dès la rentrée!

Une belle maison avec vue sur la Vienne pour les vers de compost qui vont venir y élire domicile!

Composter au pied de votre immeuble, c'est possible !

L'association Compost'Âge vous accompagne pour composter au pied de votre immeuble.

En partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Châtellerault, Compost'Âge se propose d'accompagner 5 sites de compostage partagé (en pied de résidence) sur le territoire du Châtelleraudais.

Le principe est simple, plutôt que de jeter les déchets organiques dans la poubelle de déchets ménagers, il est proposé aux résidents volontaires de les valoriser directement dans un composteur situé en bas de la résidence.

Compost'Âge accompagne l'installation du site, forme des référents parmi les résidents et effectue un suivi technique durant quelques mois pour que le site devienne autonome.

Est-ce que cela entraîne des nuisances ? :

Non, contrairement aux idées reçues, le processus de compostage n'entraîne pas de nuisances (odeurs, moucherons, nuisibles…), à condition que la gestion du site soit assuré : brassage du compost, ajout d'éléments carbonés !

C'est pourquoi, nous formons des référents parmi les résidents. Ils auront pour tâche de « surveiller » le processus de compostage.

Faut-il consacrer beaucoup de temps à la gestion du compost ? :

Non ! Une visite hebdomadaire d'une dizaine de minute effectuée par les référents suffit pour gérer le site de compostage.

Quels sont les principaux avantages à valoriser les déchets organiques directement au pied de la résidence ? :

Les avantages sont multiples, mais s'il ne faut en retenir que les principaux :

  • la création d'un engrais naturel de qualité, gratuit, qui pourra être utilisé dans les jardinières sur les balcons, au pieds des fleurs, des arbres dans les espaces verts de la résidence ;
  • la forte diminution du volume des déchets ménagers (30 % des déchets ménagers en moyenne peuvent être compostés) ;
  • la création de liens nouveaux au sein de la résidence : de nombreux projets accompagnés ont permis de faire émerger des temps conviviaux suite à ce projet commun (fête des voisins, « café compost », création collective de petits jardins potagers… ).

Vous êtes intéressé (vous et quelques voisins de votre résidence) ?

Merci de rapidement contacter Compost'Âge pour de plus amples informations et le démarrage de l'accompagnement !

Téléphone : 07 85 02 15 37  -  courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un annuaire des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets

Voici la première version de l'Annuaire des acteurs de la gestion de proximité des biodéchets en France auquel de nombreux acteurs français (et belges) ont contribué. Ce projet à l'initiative du Réseau Compost Citoyen (le RCC dont Compost'Âge est membre et administrateur)  est soutenu par l'ADEME. Il a été coordonné par Zéro Waste France. Bravo !

Un nouvel établissement équipé de composteur

Le 27 avril 2016, à 13h30, l'Ehpad de La Pommeray (Périgny, 17) s'est doté d'un premier composteur pour gérer ses biodéchets !!

Dans le cadre d'un projet "test du compostage en établissement", mené en partenariat avec l'agglomération de La Rochelle (qui fourni les composteurs et le broyat), nous allons suivre cet établissement pendant quelques mois...

Pendant cette période, l'équipe (cuisiniers, agents techniques, responsable hôtelier,...) va tester le compostage, c'est à dire que tous les déchets de préparation vont rejoindre la zone de compostage (plutôt que la poubelle habituelle)... Compost'Âge va accompagner la démarche (formation, suivi et conseils techniques, soutien à l'organisation,...).

A la fin du test l'équipe effectuera un bilan de l'opération et décidera de poursuivre ou non l'expérience... Si la réponse est positive nous les accompagnerons pour que tous les déchets, restes de repas compris, rejoignent le site de compostage !

Une journée technique à destination des établissements qui pratiquent le compostage

 

Journée technique : « L'Humain au cœur d'un

projet de compostage autonome en établissement »

 

Châtellerault – Lundi 14 décembre 2015

 

Compost'Âge en partenariat avec l'ADEME a organisé une journée technique a destination des établissements Picto-Charentais qui ont développés une action de compostage in-situ. Retrouvez tous les documents qui composent le compte rendu de cette journée ci-dessous :

 

Page 9 sur 12

You are here