Association Compost'Âge

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une formation pour l’animation de démarches participatives et citoyennes !

Trame verte et bleue, réhabilitation d’un centre-bourg, amélioration de la qualité d’un cours d’eau, chartes de territoires... en appellent au dialogue et à la concertation entre les acteurs concernés et avec la population. Concevoir et animer ces démarches « participatives » nécessitent un large spectre
de compétences, sans lequel les attentes seront déçues.
A partir de septembre 2015, l’Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement) et l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) proposent la première formation professionnelle continue de longue durée pour ce qui apparaît de plus en plus comme un métier en émergence.

La plaquette de cette formation à télécharger ici.

Découvrez la première lettre d'information du site lesactivateurs.org

Nous allons diffuser chaque trimestre une lettre d'information dédiée au site lesactivateurs.org.

La première lettre (septembre 2014) est consultable ici.

Projet Broyat !

 

 

 

Un projet pour diffuser l'usage du broyat !

 

 

L'association Compost'Âge vous propose un nouveau projet pour vous faciliter le compostage et le jardinage. En partenariat avec des paysagistes, nous proposons à nos adhérents (particuliers, établissements,...) d'obtenir du broyat de qualité et correspondant à l'usage qu'ils souhaitent en faire.

Comment obtenir du broyat ?

Nous proposons à nos adhérents deux modes d'obtention du broyat :

- En venant  lors de permanences mensuelles de distribution (avec un sac, un seau, une ou plusieurs remorques...). Ce sera également l'occasion de rencontrer les bénévoles et salariés de Compost'Âge et de discuter compost et paillage! Ces permanences s'effectuent pour l'instant à Ligugé (Les Usines Nouvelles), mais nous envisageons de créer d'autres sites de permanences dans les mois à venir !

- En réceptionnant le broyat directement à domicile (ou l'adresse d'un lieu au choix). Le paysagiste vient déposer le broyat suite à un chantier effectué à proximité. Les camions peuvent contenir jusqu'à 6 m3!

 

Sur quel territoire fonctionne ce projet ?

Pour l'instant ce projet est circonscrit à Poitiers et le sud Vienne. Mais nous espérons bien le développer largement au delà de ce territoire. Il faudra juste attendre que nous tissions des partenariats avec des paysagistes sur des territoires plus vastes...

Vous voulez nous aider ? Mettez-nous en relation avec des paysagistes de votre connaissance, ici et plus loin !

Quel coût pour les adhérents ?

Pour accéder à ce projet (et obtenir du broyat), seule une adhésion est demandée (30€ pour les particuliers et 50€ pour les établissements). Aucun coût supplémentaire ne vous sera demandé pour obtenir du broyat. De plus vous aurez accès à d'autres services mis en place par l'association (accès à de petits broyeurs, à du matériel de jardinage comme des grelinettes,...).

Un rôle de relais d'information

Nous demandons à nos adhérents, utilisateurs de broyat, de devenir des relais d'information. En réceptionnant du broyat, vous pouvez montrer à vos amis, voisins, collègues comment l'utiliser (dans le compost, en paillage...). Vous pouvez également leur en fournir pour qu'ils essaient! Notre objectif à travers ce projet est bien de diffuser, par l'exemple, l'usage du broyat. Cette matière, déchet d'une activité, devient donc un support de communication, d'animation et d'implication citoyenne. Nous fournirons à terme aux adhérents un petit livret récapitulatif des différents usages du broyat.



Pour plus d'informations :
Vous pouvez nous contacter au 05 86 16 02 69 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les activateurs, un site pour échanger sur le compostage


Le site "les activateurs" est un site participatif et collaboratif pour échanger sur les différentes thématiques liées au compostage (individuel, collectif, autonome en établissement, lombricompostage...).


Plus qu'un simple forum, il est ouvert à tous et permet gratuitement aux participants de :

  • Poser des questions à d'autres ;
  • Faire état de leur expérience ;
  • Élargir leurs connaissances ;
  • Échanger de la documentation ;
  • Proposer des groupes de travail sur un projet, une expérience, une action à mener... ;
  • Créer des communautés à différentes échelles géographiques* (communale, intercommunale, départementale...) ;
  • ...

Le site est depuis juillet 2014 porté au niveau national par le Réseau Compost Citoyen dont Compost'Âge est membre.

De nouvelles chroniques radio "ça fourmille"

On a réalisé deux nouvelles chroniques ce mois de septembre pour Radio Pulsar. Il s'agit d'Episs'campus, l'épicerie social et solidaire pour les étudiants de l'université de Poitiers et de l'association Greenpeace.

Pour en savoir plus, écouter les chroniques: Episs'Campus et Greenpeace.

Les chroniques "ça fourmille près de chez vous" sont disponibles en podcast sur le site internet de Radio Pulsar et en diffusion chaque mardi à 8h10, mercredi à 15h30, jeudi à 10h40, vendredi à 7h10 et dimanche à 10h40.

Toutes les chroniques de Compost'Âge, sur notre site internet dans l'article "ça fourmille près de chez vous".

Page 10 sur 12

You are here